Pendant les premières heures/journées de l'aventure, on compte les premières fois :

première douche dans un port, première soirée enfermés dans l’habitacle sous la pluie, premier point météo/navigation, première nuit dans le roulis d'un ponton… première panne moteur sur l’eau !?


En 24h de voyage, avec un moteur flambant neuf, on ne l’a pas vue venir celle-là ! La mer est calme, le vent nous pousse vers Fécamp : pas d’angoisse. Antoine plonge dans le ventre de Luciole, notre mécano au téléphone : l’arrivée de gasoil obstruée est vite identifiée. Le moteur redémarre, mais 20 minutes plus tard, il tousse et ne voudra pas redémarrer…


Après 2h de dérive devant la plage de Fécamp (une mer d’huile, pas de vent), notre premier appel PAN PAN au Cross, c’est le fier Milpat, un vieux gréement de 20m et son capitaine Astérix (il en a les moustaches), qui nous remorquent pour une entrée très digne dans le port. Une luciole remorquée par un mille-pattes, ces deux voiliers étaient faits pour se rencontrer !


Antoine passera donc sa journée d’anniversaire du gasoil jusqu’aux oreilles à nettoyer le réservoir (rempli de champignons qui ont encrassé le circuit), purger le circuit carburant, le réamorcer, guidé par Frédo un mécano fort réputé sur la place Fécampoise. En fin de journée, je les retrouve tous les deux avec un moteur qui ronronne enfin.


Soulagés, nous prenons une journée (digne du mois de juillet) au port de Fécamp pour fignoler des préparatifs : accastillage de pont, installation des balises individuelles de détresse, redirection de notre courrier … avant de remettre cap au Nord et recommencer à compter nos premières fois !