Journal de bord de Luciole et son équipage à travers la Suède


Jour 1 - dimanche 30 juillet : Söderköping

Nb d’écluses : 0 / Dénivelé : 0

Après être officiellement entré dans le Göta Kanal la veille, journée off dans ce petit port touristique au milieu de la campagne suédoise où l’activité officielle numéro 1 est de regarder et prendre en photo les bateaux qui passent l’écluse et la numéro 2 est de manger des glaces, tout le temps.

C’est dimanche, le temps est radieux, nous prenons le temps de découvrir les alentours en courant et de prendre une bonne douche après une semaine d’hygiène hasardeuse au mouillage. Et, bien sûr, de manger une glace en regardant les bateaux passer l'écluse !


Jour 2 - lundi 1 août : Söderköping > Berg

Nb d’écluses : 19 / Dénivelé : 40 D+

Les écluses et les ponts ouvrent de 9h à 18h sur le canal, avant et après, il faut être au port. En bons élèves, nous partons juste avant 9h pour notre premier pont. Amarrés au ponton d’attente, un bateau allemand prénommé Ø (la lettre danoise qui signifie île, en suédois c’est le ö), attend sagement l’ouverture : nous allons passer la journée ensemble à traverser les ponts et écluses coudes à coudes (et l’intégralité de la traversée à se suivre, à se perdre et à se retrouver.)


Très vite la technique des écluses montantes est acquise : l’un de nous descend juste avant l’écluse, avec à la main les longues amarres de Luciole (on dirait qu’on promène un gros chien), les attache aux anneaux d’amarrage dans l’écluse, celui dans le bateau attend patiemment que l’éclusier referme la porte arrière et entame le remplissage du bassin. Au fur et à mesure de la montée des eaux, il faut reprendre l’amarre au winch, pour maintenir le bateau le long de la paroi. L’équipier à terre attend, et une fois le bateau en haut, ressaute dedans et c’est reparti !


Écluse, écluse, pont, écluse, pont, vaches, lac, on prend nos marques dans ce que vont être les 10 prochains jours. En fin de journée, l’équipe franco-allemande arrive, au pied de 7 écluses successives. Les deux navires remontent les 7 grandes marches pour dominer le lac Roxen en fin de journée, dans un coucher de soleil chaud et très bas, au milieu des touristes, glaces à la main qui observent le spectacle.


Jour 3 - mardi 2 août : Berg > Motola

Nb d’écluses : 10 / Dénivelé : 25D+

Garder la main dès le réveil c'est important : la première chose à faire en partant de Berg est de passer 3 écluses de suite. Aujourd’hui nous seront seuls pour passer nos pontéclusespont. Luciole continue tranquillement sa balade à travers les champs et arrive, sous une pluie fine, dans la triste et sans intérêt ville de Motala, en bodure du lac Vättern.


Jour 4 - mercredi 3 août : Motola > Vadstena Forsvik

Nb d’écluses : 0 / Dénivelé : 0

L’équipage est bien fringant en ce début de journée à Motala, ravi de quitter cette ville et décidé à aller voir, malgré le détour, la petite ville médiévale de Vadstena. Pluie fine au départ oblige, on enfile nos bottes et cirés et on s’élance sereins sur le lac. On se rend compte rapidement que le vent souffle bien plus fort que prévu, et, vient pile de l’endroit où l’on veut aller. On ne se démonte pas, on va tirer des bords et aller le voir ce château. Ça commence à secouer (à quel moment les vagues sont si grosses sur un lac ?). On prend un ris dans nos voiles (pour diminuer la voilure, moins giter, être plus confortable et en sécurité). Puis, quelques minutes plus tard, on prends deux ris dans nos voiles, des litres d’eau déferlent sur le pont, et sur le coin de nos museaux. Le lac aura raison de nous, nous abandonnons Vadstena, on ne va pas s’acharner des heures contre un lac démonté et des rafales à 30 nœuds. Cette navigation sur le lac Vättern est l'une des plus éprouvantes depuis notre départ : nous ne sommes pas tant que ça des marins d'eau douce !


Nouveau cap un peu plus confortable pour reprendre la route du Götta Canal à Karlborg. À l’arrivée, on y aperçoit Ø qui nous fait de grands signes. Petite pause pour quitter nos habits trempés, manger, puis on repart pour notre destination : Forsvik. Les éléments étant bien avec nous, on prends 5 petites minutes de pluie intense histoire de mouiller nos habits secs, juste avant d’arriver au si joli ponton perdu dans les roseaux. Le Anna’s Kafe, à côté de la départementale qui longe le micro village de Forsvik nous réconfortera avec une pâtisserie et du thé, au milieu de motards en roadtrip.


Jour 5 - jeudi 4 août : Forsvik > Töreboda

Nb d’écluses : 2 / Dénivelé : 0

Séduits par Forsvik, on traîne, on va courir, on profite du soleil, et on décide de faire un petite journée de navigation sans partir trop tôt. C’est le début de la redescente, nous sommes au point culminant du trajet à 91m au dessus de la mer baltique ! Une magnifique journée à suivre le canal dans un dédale étroit, à traverser des petits lacs, à passer seuls encore toutes nos écluses. En fin de journée, amarrés à Toreboda, un orage, d'une violence rarement vue, éclate. Il ne dure que quelques minutes, suffisantes pour déchiqueter les arbres du parc qui bordent le canal, des immenses branches jonchent la balade, plusieurs sont tombés dans le canal mais par miracle aucun bateau n’a été touché. Qui à dit que le canal ne serait qu’une balade reposante ?


Jour 6 - vendredi 5 août Törenboda > Sjörtorp

Écluses : 15 / Dénivelé : 48D-

Dernier jour sur la partie Götta Kanal de la traversée. Ensuite, ce sera la grand lac Vänern et le Trohallaten Kanal qui rejoint Göteborg. A l’arrivée, tous les bateaux copains croisés cette semaine sont là : Ø (allemand), Madonna (danois), Tinka (allemand), Mojito (danois) et Farfelu (belge) ! Nous, on a prévu de passer la nuit ici, mais tous les équipages sont sur le quai sont préoccupés : le dernier pont avant le lac est cassé. Un petit éclusier est en panique, un problème électrique immobilise le pont, ils ont réussi à faire une ouverture manuelle : que ceux qui veulent passer aujourd'hui le fasse immédiatement ! Ø passe dans cette salve : encore loupé pour prendre l’apéro avec ces allemands que nous suivons depuis une semaine ! Ici nous croiserons aussi un couple français en van qui nous parle des fjords norvégiens et de la côte ouest suédoise avec des étoiles dans les yeux : il faudra revenir en Scandinavie.


Jour 7 - samedi 6 août > Sjörtorp

Écluses : 0 / Dénivelé : 0

Il y a beaucoup trop de vent sur le lac, et comme cela devient coutume sur cette seconde partie de voyage : il vient pile de là où on veut aller. Pause à Sjörtorp, donc, et pour notre plus grand plaisir c’est une soirée sportive qui nous attend : une grande compétition de nage et de swimrun sur le canal a lieu ! Voir du swimrum en Suède, c’est ce qu’il manquait à notre voyage, on peut repartir en paix.


Jour 8 - dimanche 7 août : Sjörtorp > Mariestad

Écluses : 3 / Dénivelé : presque rien

Malgré le vent, il faut que nous avancions. Un peu de frustration car ce lac regorge de jolies choses que nous ne pouvons pas aller voir. Dix miles face à plus de 20 nœuds de vent, au moteur, pas la plus épanouissante des navigations mais contrairement à son copain, le lac Vänern ne nous a pas réservé un accueil plein de vagues ! Nous rejoignons Mariestad dont la cathédrale se voit de très loin. À l’arrivée, nous retrouvons avec surprise et joie nos comparses allemands, et on prend enfin le temps de boire l’apéro ensemble ! Klaus et Marren nous racontent leurs histoires de marins et nous donnent des dizaines d’endroits à visiter pour la descente du Danemark qui nous fera rejoindre le canal de Kiel, une fois la Suède traversée.


Jour 9 - Lundi 8 août : Mariestad > Läckö

Écluses : 0 / Dénivelé : 0

Vous connaissez le refrain maintenant, vent de face (mais faible pour une fois!) : nous continuons la traversée du lac au moteur, et sans vague nous pouvons brancher notre pilote auto pour vaquer à nos occupations. La destination en valait la peine et nous passons la nuit au pied du château de Läckö, entre les rochers et les oiseaux. Un détour à pied par le très joli petit village de pêcheurs Spiken, le temps d’un dernier café partagé avec nos amis allemands amarrés, eux, dans ce port.


Jour 10 - Mardi 9 août : Läckö > Vänesborg

Écluses : 0 / Dénivelé : 0

C’EST LONG et monotone de traverser un lac au moteur ! De l’autre côté, commence la Trollhätan Kanal. On trouve les premiers gigantesques ponts à franchir dont on attend très longtemps l’ouverture : changement d’ambiance après le Göta. Nous voulions aller plus loin ce soir, mais l’envie de couper le moteur est trop forte, nous nous arrêtons à l’entrée pour la nuit. Dans le port, on retrouve la compagnie de bateaux croisés sur la canal, c’est assez réconfortant cette sensation de convoi collectif après plusieurs mois de navigation seuls !


Jour 11 - mercredi 10 août : Vänesborg > Kungälv

Écluses : 4 / Dénivelé : 44D-

Le Trollhättan Kanal ne fait pas dans la dentelle : pour ses écluses, il n’est pas question d’en faire des dizaines, donc chacune est immense ! Nous descendons de parfois plus de 10m de dénivelé d’un coup, sur des installations pas toujours pratiques pour notre petit bateau, mais le canal est très beau, le vent est évidemment face à nous, et nous avalons quasiment la totalité du canal sur la journée, se relayant à la barre. Un dernier soir en bordure d’autoroute (et d'un château) pour nous faire comprendre que la ville est juste là, et que la campagne suédoise est dernière nous.


Jour 12 - jeudi 11 août : Kungälv > Göteborg

Écluses : 0 / Dénivelé : 0

Le premier pont ouvre à partir de 9h, Luciole est le premier d’un grande tribu de navires (majoritairement allemands) à se présenter. Ce pont fait 11m de haut. On ne connaît pas précisément notre tirant d'air, mais d’après nos calculs, notre mat doit culminer à une dizaine de mètres. Ça devrait donc passer sous 11m... Après hésitation, mais surtout une grande envie de ne pas attendre pendant plusieurs dizaines de minutes l’ouverture de ce pont, on décide de tenter le coup. On laisse tous les gros voiliers en attente pour se présenter sous le pont tout doucement, un capitaine serein (mais qui retient sa respiration pendant quelques secondes), Manon et sa bravoure légendaire assise par terre dans le bateau par peur de l’impact... mais il ne se passera rien ! Luciole traverse le pont en narguant ceux devant attendre. Évidemment, tous ces voiliers nous rattraperont en chemin, mais c'est sans compter sur l’ultime pont de 12m que nous franchissons encore une fois seuls pour nous permettre d’arriver les premiers dans le port de Göteborg, tout petit, accueilli par un fier vieux 4 mats, entre l’Opéra, le Skanskaskrapan et des grands travaux !


Nous nous étions donnés entre 10 et 15 jours pour rejoindre Göteborg, il nous aura fallu donc 12 jours pour traverser la Suède d’Est en Ouest, tractés principalement par notre petit moteur ! Aucun regret d’avoir pris cette décision d’emprunter les canaux : alors, bien sûr, notre envie de naviguer nous démange, mais nous avons vu de très belles choses et fait de belles rencontres. Quelques jours à Göteborg dont tout le monde nous a vanté les mérites et nous retrouverons l'eau salée de la mer, pour repartir à l’Ouest et au Sud, et boucler la boucle de la baltique.