Pour cette deuxième partie de voyage, nous le présentions depuis un moment : le vent ne nous laisse pas faire demi-tour. Pendant au moins une semaine le vent du sud souffle, et quand il n'est pas au sud il est d'ouest. Compliqué, donc, d'aller au sud ouest avec le vent dans le nez. Il y a quand même pas mal de chemin pour redescendre cette côte suédoise et la perspective de faire des trajets de fourmis selon les potentielles petites fenêtres météo (s'il en est), faire des dizaines de miles en tirant des bords face au vent sur cette mer qui aime se lever dès qu'elle peut (dans les vagues face à nous, Luciole se plante dedans : on ralenti à chaque vague, et le trajet en devient particulièrement inconfortable) ou bien rester bloqués dans un port pendant une semaine ne nous à pas du tout enthousiasmé. La décision a été rapidement prise d'aller chercher le Götta Kanal, qui traverse la Suède jusqu'a Gotebörg par l’intérieur pour nous ramener un peu plus à l'ouest.


Alors nous avons quitté assez vite, en trois grosses journées de navigation, l'archipel de Stockholm avant l'arrivée du vent du Sud pour rejoindre l'archipel de Sankt Anna sur la côte Est (un peu dessus de ce qui nous avions fait à l'aller). Une semaine à profiter chaque soir d'un mouillage différent, savourant la fin de notre séjour entre les îles, à s'amarrer dans les rochers, à se baigner dans le silence avec les oiseaux (et à faire notre première rencontre quille contre cailloux, un mauvais moment pour l'équipage, mais avec beaucoup plus de peur que de mal!).


Hier en fin d'après-midi nous avons donc mis cap sur la ville de Mem, rangé notre grand-voile, armé Luciole de parbattages, installé des amarres avec une technique bien particulière spécifique aux écluses du Götta Kanal, récupéré notre petit ticket d'entrée et notre guide de navigation (ce trajet, contrairement aux canaux hollandais est payant) et passé avec brio notre première écluse suédoise.


Et c'est parti pour une dizaine de jours pour rejoindre la côte Ouest de la Suède, sur le canal et à travers les grands lacs. Au final, bien que certains endroits de la côte est nous resterons inconnus, bien que cette option soit beaucoup moins aventureuse, on est tous les 3 très heureux de découvrir l’intérieur de la Suède, de se reposer un peu à barboter doucement sur un canal, et excités de la perspective de rejoindre le canal de Kiel par le nord du Danemark et faire de ce "retour" un véritable second voyage.