Le pavillon belge hissé.


Amarrés à Ostende au milieu de la nuit dans la petite marina du Royal North Sea Yacht Club (à partir de Dunkerque, fini les ports municipaux, voici les Yacht Club), Luciole porte fièrement son premier pavillon de courtoisie. Abrités deux jours pour laisser passer un coup de vent, (et faire nos réparations quotidiennes) nous sommes la veille du départ d'une régate : le port est plein à craquer et tout le monde s'affaire. Les équipages viennent de France, d'Allemagne et de Belgique pour aller rejoindre Ramsdate en Angleterre.


Au milieu de tout ça, on essaye de décider quelle option pour la suite : passer par la mer (c'est le plan initial, le plus direct, le plus rapide mais la météo prévoit du vent du Nord et des grosses vagues, et puis il faut traverser le rail de Rotterdam avec des cargos qui forcent l'allure pour contrer les courants : bof), ou bien rentrer dans les mers intérieurs et les canaux des Pays-Bas (mais prendre 4 jours de plus pour remonter vers Amsterdam). Notre voisin belge (qui, avec sa compagne ont pris 2 ans pour parcourir la mer en bateau, deux têtes blondes de 5 et 6 ans à bord) nous convainc de passer par l’intérieur : c'est plus long, mais magnifique ! Après échange de bon conseils assis sur le quai, cartes ouvertes, c'est direction Vlissingen et l'entrée vers les Pays Bas pour nous !


C'est vrai finalement, on a le temps, et puis on n'est pas venus là pour souffrir dans une mer démontée au milieu des cargos géants.